anafé
      a
ssociation nationale d'assistance aux frontières pour les étrangers



sommaire des communiqués


COMMUNIQUE

Zone d'attente : des rapports accablants

3 Mars 2003

Violations récurrentes et délibérées des droits fondamentaux, refus manifestes et répétés d’enregistrement des demandes d’asile, procédures traitées avec le plus grand mépris, obstructions et restrictions au droit d’accès des associations habilitées, tentatives et refoulements quotidiens de personnes dont la demande n’a pas été prise en compte, pressions, intimidations, injures, brutalités, violences de tous ordres, difficultés d’accès aux soins, conditions de sortie inadaptées ou non respectueuses des personnes… A l’occasion de la parution de leurs rapports, l’Anafé et Médecins du Monde dénoncent de nombreuses pratiques contraires aux droits et des dysfonctionnements majeurs dans la zone d’attente de Roissy.

Elles mettent notamment en cause notamment l’attitude souvent brutale de la police aux frontières à travers l’étude de nombreux témoignages qui démontrent qu’il ne s’agit pas d’actes isolés mais bien de comportements répétés, survenant essentiellement à l’arrivée des étrangers à l’aéroport ou lors de tentatives de réembarquement vers les pays de provenance.

Elles sont toujours préoccupées par le dispositif médical insuffisant pour répondre aux besoins d’une population maintenue dans la zone d’attente estimée à plus de 20 000 personnes cette année. Elles s’inquiètent notamment de l’absence de personnel soignant en fin de semaine et la nuit et de la responsabilité médicale qui est ainsi laissée entre les mains d’un personnel non formé à repérer les urgences.

L’Anafé et Médecins du Monde demandent que les conditions de maintien et de sortie s’améliorent et répondent aux minimum d’humanité et de respect que toute personne est en droit d’espérer en arrivant sur le territoire. Elles réitèrent leur demande d’un droit de visite permanent pour des associations susceptibles d’apporter plus de transparence dans un système insuffisamment ouvert aux regards extérieurs.

Elles vous convient à une conférence de presse le

Jeudi 6 mars 2003
à 11h00

Dans les locaux d’Amnesty International, 76 boulevard de la Villette, 75019 Paris

Anafé : « Zones d’attente, : 10 ans après, les difficultés persistent. Visites quotidiennes à Roissy en mai 2002 » et « Violences policières en zone d’attente ».

Médecins du Monde : « La zone d’attente à Roissy, une zone de non droit, 2002 ».

Contact Anafé : Hélène Gacon et Caroline Maillary 01 43 67 27 52

Contact Presse Médecins du Monde : Laure Weisgerber / Annabelle Quénet