sommaire communiqués

SYNDICAT DE LA MAGISTRATURE

Coquelles : le Juge des Libertés et de la Détention cautionne une justice d'exception pour les étrangers

Paris le 17 juin 2005

La délocalisation des salles d'audience pour les étrangers est un fait inacceptable au regard des principes fondamentaux du procès équitable. Pourtant, cette justice discriminatoire est en marche depuis la première audience du lundi 13 juin 2005 au centre de rétention de Coquelles.

Sous prétexte de conditions de jugement plus confortables qu'au Palais de Justice, le Juge des Libertés et de la Détention de Boulogne-sur- Mer vient de cautionner ce dispositif d'exception.

Le Syndicat de la Magistrature réaffirme sa profonde indignation à voir ainsi mises en place des procédures consacrant l'isolement et la vulnérabilité des justiciables étrangers. La délocalisation des salles d'audience les prive en effet du droit à une justice indépendante et impartiale et de l'accès à une défense digne de ce nom.

Le Syndicat de la Magistrature poursuivra son action contre de telles dérives qui augurent de tristes lendemains pour les populations les plus vulnérables.

SITE : www.syndicat-magistrature.org
e-mail : syndicat.magistrature@wanadoo.fr