Retour au sommaire presse mineurs

 

Expulsion d'enfants maliens : des ONG condamnent

NOUVELOBS.COM | 29.12.05 | 10:57


Une coalition d'ONG africaines a condamné l'expulsion de trois enfants maliens en situation irrégulière.

La Coalition des ONG africaines en faveur des enfants (CONAFE) a "vigoureusement" condamné mercredi 28 décembre à Bamako le refoulement cette semaine à l'aéroport parisien de Roissy de trois enfants maliens mineurs en situation irrégulière.


"C'est vrai que les enfants mineurs, dont le plus jeune avait huit ans, étaient en situation d'entrée illégale sur le territoire français. Mais leur refoulement est strictement contraire à toutes les lois sur la protection des mineurs ratifiées par la France", a déclaré Moussa Sissoko, président de la CONAFE.
"Nous condamnons vigoureusement ces reconduites, et nous nous organisons, pour qu'au moins le garçon de huit ans puisse rejoindre sa mère, qui est en situation régulière en France", a-t-il ajouté.

Déboussolé

"L'enfant de huit ans est déboussolé. Il ne fait que réclamer sa mère. Ici, il n'a pas de soutien familial souhaité pour un enfant de son âge, nous n'avons pas le droit de nous taire. Il faut faire quelque chose", a encore commenté Moussa Sissoko.
Le 22 décembre, les trois enfants, accompagnés d'une passeuse de nationalité inconnue, en provenance de Bamako via Tripoli, avaient été arrêtés à l'aéroport parisien de Roissy avec de faux papiers.
La femme a été incarcérée et les enfants mis en zone d'attente avant d'être expulsés vers le Mali, a rapporté Moussa Sissoko.