Retour au sommaire presse

 

Immigration-expulsion-France-Tchétchénie -
Expulsion d'une famille tchétchène : demande de rapatriement rejetée
AFP - 10 octobre 2003

CERGY, 10 oct (AFP) - Le tribunal administratif de Cergy (Val-d'Oise) a jugé vendredi irrecevable une demande de rapatriement sur le territoire français concernant une femme d'origine tchétchène et ses deux enfants expulsés jeudi de l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle vers Moscou, a-t-on appris de source judiciaire.
Le tribunal a estimé que le "référé liberté" demandant le rapatriement, déposé jeudi par l'avocate de la famille tchétchène, Me Nathalie Vittel, était irrecevable, considérant qu'une telle demande relevait d'une autre disposition, a-t-on indiqué de même source. La femme et ses enfants, âgés de 6 et 7 ans, étaient arrivés en France le 2 octobre "après avoir reçu des menaces anonymes, car la femme recherchait son mari disparu", selon Daniel Mihailovic, du Comité Tchétchénie.
La femme expulsée "a raconté avoir vu en Tchétchénie des hommes en uniformes noirs, cagoulés, emmener son mari. Elle ne l'a jamais revu par la suite. Même chose pour son beau-père, dont le cadavre a été retrouvé dans une rivière", d'après M. Mihailovic.

(c) AFP 2003