Permanences pour les personnes maintenues en zone d'attente


  • Permanence juridique : 01.42.08.69.93 Du lundi au vendredi à partir de 11h

L'Anafé tient depuis 2000 une permanence téléphonique accessible aux étrangers maintenus en zone d'attente. Les situations peuvent être signalées par les étrangers eux-mêmes, leur famille présente sur le territoire, leur avocat lorsqu'ils en ont désigné un ou parfois par des voyageurs. Il s'agit avant tout d'informer les étrangers sur leur situation juridique en zone d'attente et de les orienter dans leurs démarches auprès des autorités compétentes.

Cette permanence vise uniquement les personnes maintenues en zone d'attente.

Pour les problèmes de régularisation des personnes déjà sur le territoire il est préférable de contacter d'autres associations comme le Gisti, la Ligue des droits de l'homme, la Cimade etc... ou les différents collectifs de sans papiers.

Pour voir la liste des associations et collectifs venant en aide aux étrangers, cliquez ici

Plusieurs associations membres de l'Anafé tiennent cette permanence : Amnesty International, le Gisti et la Ligue des droits de l'homme.

Pour plus d'info sur la permanence téléphonique


  • L'Anafé tient également une permanence juridique en zone d'attente de Roissy (Zapi 3)

Cette permanence a été mise en place en avril 2004 et fonctionne grâce à quinze bénévoles.
Pour différentes raisons, nous ne sommes pas sur place tous les jours. La permanence téléphonique nous permet d'une part de prendre le relais afin de suivre tous les jours les personnes qui nous sollicitent, et d'autre part, de continuer le travail d'information dans l'ensemble des zones d'attente (Orly, Marseille...).

Pour plus d'info sur la permanence en zone d'attente